16.1.10

richard scarry

Pour tous les amoureux de Richard Scarry (je ne vous cacherai pas que c'est mon cas) ou pour les curieux que souhaiteraient découvrir ce génial illustrateur américain, très populaire dans les années 1950-60, Albin Michel Jeunesse réédite plusieurs de ses livres en petits formats cartonnés. Des histoires et des images simples, tendres, joyeuses, charmantes…



17 commentaires:

  1. "moi, quand je serai grand, je serai un papa"
    mon préféré, celui qu'on me lisait petiote ;)
    merci pour ce joli billet, encore et encore... xx

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté ce matin un de ces petits livres, c'est rigolo (comme dirait ma fille!)!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ces illustrations et ces personnages si rétro...

    RépondreSupprimer
  4. oh génial! merci!
    je sens que je vais faire une razzia.

    RépondreSupprimer
  5. oh i love richard scarry! my favourite as a child and now my daughter's favourite, too.

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment adorables ces illustrations. Ma puce est une fan du lapin Nicholas:
    http://muguet.canalblog.com/archives/2009/05/15/13740253.html

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui j'adore, je ne pouvais dire de qui était ces illustrations. Merci pour l'info : )

    RépondreSupprimer
  8. Oui, ben pour les avoir regardés de près dans ma librairie et pour avoir plusieurs versions des années 50, je dirais que, sur certains albums, notamment le petit indien (un des favoris de mon petit Marius) le trait a été légèrement modifié, "arrondi", je dirais... cela m'a déçue qu'ils se permettent de toucher au dessin de Scarry, du coup, j'ai décidé de boycotter ces "nouvelles" versions et de continuer à traquer les "originaux" dans les vide-greniers, ce que je fais depuis de nombreuses années maintenant ! (car je suis une grande fan, quand une version des contes de noël avait été réédité il y a 2 ans, rien n'avait été modifié...)

    RépondreSupprimer
  9. Bizarre, ce que tu me dis là, Lisa… Je connais bien la personne qui a suivi ces rééditions, et je crois que les images ont été scannées directement des livres originaux… Je lui repose la question…

    RépondreSupprimer
  10. Je suis fan aussi de ces images surannées;J'imagine que tu connais aussi "le noël des animaux" paru l'année dernière, qui était un recueil superbe de Scarry chez Albin aussi.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup aussi. En ce moment je fais réviser son vocabulaire d'anglais et d'allemand à mon grand garçon sur un dictionnaire trilingue illustré par Scarry "Worterbuch" (1971) !

    RépondreSupprimer
  12. Et bien je peux toujours amener mon petit exemplaire du petit indien et comparer à la nouvelle version la prochaine fois que je passerai à la librairie ... et puis c'est le papier qui n'est pas le même non plus ... je sais, je suis un peu pénible ;-)
    mais c'est quand même très très louable de faire découvrir Scarry aux nouvelles générations !

    RépondreSupprimer
  13. Richard Scarry is my daughter's favorite, without contest. "I am a rabbit" has been her favorite since we brought her home a year and a half ago, and she never tires of it. Myself, I adore the illustration.

    RépondreSupprimer
  14. Les illustrations de Scarry me plaisent autant qu'à mes enfants. Pendant les fêtes, je leur ai lu chaque jour une histoire du "Noël des animaux". Mais si j'aime les petits personnages, je n'ai pas tellement aimé les histoires en elles-mêmes : sont-elles trop datées ? est-ce une affaire de goût littéraire ? Je ne sais pas. Mais ici, nous adorons la couverture constellée de petites paillettes !

    RépondreSupprimer